join.png
 

Vous aussi, rejoignez le mouvement en adhérent à la coalition France Apprenante. Une seule chose à faire : prendre connaissance de ce manifeste et y adhérer pleinement en le signant à la fin de cette page. Mentionnez pourquoi vous le signez en tant que personne physique. Vous rejoindrez ainsi tous les acteurs de la communauté.


Notre Manifeste

Réinventer notre société : apprendre à désapprendre pour une émancipation active.

Engageons nous dans l’Emancip’Action !

“ L’éducation et la formation doivent se concentrer aujourd’hui sur notre transition de civilisation pour nous émanciper de l’ancien modèle et passer à l’action. L’Emancip’Action" est la clé de la réinvention de notre société. Apprendre à désapprendre nous libérera de nos croyances limitantes pour réinventer notre futur»

Nous vivons un changement de civilisation sans précédent. Nos certitudes sont fondamentalement ébranlées.

La croissance et la consommation, reflets imaginaires du bien-être de notre société, abîment nos ressources au prix d’un travail qui peut engendrer mal-être, stress, burn-out et dissonance cognitive. Nos fonctionnements collectifs basés sur la hiérarchie, la compétition, la performance financière et le patriarcat, ne correspondent plus aux besoins d’un monde à réinventer.

Le système n’est plus adapté aux jeunes générations en quête de sens, de développement personnel, de recentrage sur le rapport aux autres et à la nature. Elles dénoncent un enseignement inapte à les préparer au monde qui vient et s’orientent massivement vers des organisations construites sur le sens et fonctionnant en écosystème.

La pluralité culturelle de l’Europe et ses potentialités sont en péril face au monopole de l’attention détenu par les GAFAM qui appauvrit notre pensée et nos récits.

La croissance des extrêmes et le désengagement démocratique, révélateurs de repli sur soi, inquiètent, alors même que la solution est politique.

Ce nécessaire changement de paradigme peut être perçu comme anxiogène. Si la peur est un excellent stimulant pour nous faire agir sur le court terme, elle n’ancre pas de changement positif sur le long terme. C’est pourquoi, en contrepoint de la croyance que l’humanité ne change que lorsqu’elle a peur, il s’agit de construire un chemin de confiance pour révéler en chaque individu ce qu’il a d’unique et de faire rayonner nos singularités.

Nous pensons que ce changement crée une opportunité unique pour chacun de mieux s’accomplir. Un projet de société est à construire pour la rendre possible.

Pour cela, il faut nous émanciper de l’ancien modèle et s’extirper des mécaniques qui génèrent des imaginaires indésirables. La clé pour relever les défis actuels passe par le développement de

  • notre autonomie de pensée,

  • notre créativité,

  • notre capacité collaborative,

  • notre capacité à nous adapter en permanence et à nous engager collectivement dans de nouveaux récits.

Preuve en est la crise du COVID : avant cela, les projections considéraient qu’il faudrait encore 20 ans pour que le télétravail et l’organisation apprenante se popularisent. C’est devenu une réalité en l’espace de quelques mois. Nos comportements peuvent se modifier très rapidement lorsque les environnements sont propices.

Développer des récits désirables qui nous permettent de rêver notre avenir, se débarrasser de nos croyances limitantes, apprendre à désapprendre, pour prendre notre avenir en main est possible, en nous donnant les moyens de l’action transformatrice.

Cessons de subir pour construire, avoir de l’impact, pour regagner en puissance existentielle, en nous engageant, chacun à notre mesure, sans attendre de l’extérieur un “grand changement”.

Le 16 mai 2018, nous avons lancé France Apprenante, coalition de 700 acteurs innovants, autour d’une conviction : c’est la capacité à apprendre de l’humanité qui lui a permis de surmonter les pires épreuves et c’est en apprenant que nous trouverons la voie pour traverser le chaos actuel. France Apprenante a développé des projets de grande ampleur qui ont démontré que ces changements de postures ont accéléré l’acquisition des compétences de demain.

Face au constat d’une France qui peine à prendre le virage faute de cadres modernes d’apprenance, nous voulons mettre au centre de notre action l’Emancip’Action : s’émanciper de l’ancien modèle pour passer à l’action.

Elle est à la portée de chacun. Nous devons mettre en place collectivement des environnements capacitants mesurables : des itinéraires apprenants à l’école, dans l’entreprise, dans toutes nos relations quotidiennes, pour développer les capacités de tous.

Pour reprogrammer le monde, il faut d’abord nous déprogrammer nous-mêmes. Passer d’un fonctionnement basé sur la dévalorisation de soi, les croyances limitantes, la peur, le conflit, à un fonctionnement basé sur l’estime de soi, l’ouverture, la confiance, les récits inspirants, suppose de développer des compétences au “hacking de soi”.

Cette science de l’Emancip’Action est encore embryonnaire. Il s’agit de la renforcer dès l’école et tout au long de la vie. Notre capacité à la diffuser à l’échelle de toute la société déterminera le visage qu’aura la civilisation à venir.

France Apprenante souhaite, avec ce plaidoyer, orienter les pouvoirs publics pour accélérer les initiatives de terrain existantes et réorienter les investissements d’avenir sur les compétences nécessaires pour construire l’avenir et donner aux jeunes la possibilité de se développer.

Engageons-nous pour développer des solutions de rupture qui portent l’Emancip’Action.


Vous travaillez déjà à l’Emancip’Action, et en êtes auteurs ? Faites-le nous savoir, nous mettrons vos initiatives en lumière auprès de toute la communauté. Contactez-nous !

La coalition France Apprenante fédère 800 acteurs qui réinventent les manières d’apprendre pour accompagner notre transition et mettre à disposition de tous ces nouvelles méthodes et outils. Rejoignez-nous ! Signez le manifeste


Signer le Manifeste


 

Il nous faut commencer par débusquer nos automatismes destructeurs afin de les DÉSAPPRENDRE. Et RÉ-APPRENDRE en développant les compétences dont nous avons besoin pour construire un monde qui fait sens"

Sandrine Bélier, Vice-Présidente de France Apprenante


“Unir nos forces et nos expertises rend possible un changement systémique. Parce qu’apprendre nous permet de comprendre les enjeux de notre société et de devenir acteur du changement.

Angélique Figari, Co-fondatrice de la Maison de l’Apprendre


Parce que l’éducation et la formation sont les clés de la réinvention de notre société qui nécessite de s’émanciper de l’ancien système pour pouvoir passer à l’action ! L’Emancip'Ation est en marche !

Marie-Pierre Dequier, co-fondatrice et Présidente de ze.game


“Parce que c'est beau de voir quelqu'un rayonner dans sa force”

Frédéric Laloux, Reinventing Organizations



Ils ont déjà signé: